Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Energies : « Les acteurs financiers finiront par être rattrapés par les impacts du dérèglement climatique »

Cinq lauréates du prix Goldman pour l’environnement appellent les institutions financières, dans une tribune au « Monde », à ne plus soutenir la stratégie d’expansion pétrolière et gazière de TotalEnergies, responsable de l’accélération du réchauffement planétaire et d’injustices sociales.

Publié le 06 février 2023 à 18h00, modifié le 07 février 2023 à 16h59 Temps de Lecture 4 min. Read in English

Article réservé aux abonnés

La planète brûle, mais l’entreprise TotalEnergies s’apprête à annoncer de nouveaux profits record, conséquence de l’inflation et de la crise de l’énergie, mais aussi d’une stratégie d’expansion dans les hydrocarbures. Et alors que les scientifiques appellent à baisser la production d’hydrocarbures et à massifier les investissements dans les énergies renouvelables, ils seront nombreux parmi les actionnaires de l’entreprise à se féliciter de ces très bons résultats.

Loin d’être réinvestis dans le monde de demain, ces profits iront surtout renflouer les poches des actionnaires de l’entreprise et perpétuer la poursuite d’un modèle économique qui ne bénéficie qu’à une extrême minorité. TotalEnergies est souvent sous le feu des critiques en raison de sa responsabilité historique dans le dérèglement climatique et de sa contribution à des violations de droits humains, y compris en raison de son association avec des régimes autoritaires.

Mais derrière TotalEnergies se trouvent de nombreux acteurs financiers, dont les soutiens et les services rendent possibles tous ces méfaits. Parmi eux se trouvent les actionnaires du groupe, à commencer par Amundi – la société de gestion d’actifs du groupe Crédit agricole – et l’américain BlackRock. Les deux sont connus pour soutenir à chaque assemblée générale la direction de l’entreprise dans ses choix de développement économique, quoi qu’il en coûte pour la planète et les droits humains.

Moins de 15 % de son mix énergétique

D’autres, banques, assureurs et investisseurs obligataires, fournissent, eux aussi, les services essentiels à la poursuite d’un modèle énergétique centré sur l’exploitation des hydrocarbures. Couvertures d’assurance, conseils, prêts, émissions obligataires et investissements, sans le concours des acteurs financiers, aucun des projets de TotalEnergies ne pourrait voir le jour.

La stratégie d’expansion menée par TotalEnergies dans les énergies fossiles est qualifiée de « folie économique et morale » par le secrétaire général des Nations unies. Mais de nombreux acteurs financiers la défendent et la financent, de manière inconditionnelle et malgré leurs engagements en matière climatique.

D’après eux, TotalEnergies serait en « transition ». TotalEnergies prévoit certes 100 gigawatts (GW) d’énergies renouvelables en 2030 mais demeurait, en 2021, la première entreprise européenne et la cinquième entreprise mondiale à prévoir le plus de nouveaux projets de production pétrolière et gazière jugés par l’Agence internationale de l’énergie comme n’ayant pas leur place dans une trajectoire 1,5 °C. En 2030, les énergies renouvelables représenteront moins de 15 % de son mix énergétique.

Il vous reste 60.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.