Collection Hubert Guerrand-Hermès, Vente du Soir

Collection Hubert Guerrand-Hermès, Vente du Soir

View full screen - View 1 of Lot 7. A Louis XVI gilt walnut chair, stamped by Georges Jacob, circa 1784-1785, for the boudoir of queen Marie-Antoinette at Versailles | Chaise royale en noyer sculpté et doré d’époque Louis XVI, estampille de Georges Jacob, vers 1784-1785, pour le boudoir de Marie-Antoinette au château de Versailles.

A Louis XVI gilt walnut chair, stamped by Georges Jacob, circa 1784-1785, for the boudoir of queen Marie-Antoinette at Versailles | Chaise royale en noyer sculpté et doré d’époque Louis XVI, estampille de Georges Jacob, vers 1784-1785, pour le boudoir de Marie-Antoinette au château de Versailles

Auction Closed

December 13, 07:26 PM GMT

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Lot Details

Description

A Louis XVI gilt walnut chair, stamped by Georges Jacob, circa 1784-1785, for the boudoir of queen Marie-Antoinette at Versailles


The back framed with brandons and ivy leaf scrolls, surmounted by a cartouche adorned with eagle heads, roosters and cornucopia, on the reverse a five-pointed star with pearls and drapery; the belt sculpted with a twisted ribbon, with rows of pearls and bows; resting on quiver-shaped legs; covered with embroidered lilac silk; stamped G.IACOB; (gilding restored)


Height. 36 ¼ in, width. 19 ¾ in, depth. 17 ¾ in


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Chaise royale en noyer sculpté et doré d’époque Louis XVI, estampille de Georges Jacob, vers 1784-1785, pour le boudoir de Marie-Antoinette au château de Versailles


Le dossier plat encadré de brandons avec des enroulements de feuilles de lierre, surmonté d’un cartouche orné de têtes d’aigle, coq et cornes d’abondance garnies de fruits, au revers une étoile à cinq branches avec perles et draperies ; la ceinture sculptée d’un ruban torsadé, avec rangs de perles et culots ; reposant sur des pieds en forme de carquois ; recouverte de soie lilas brodée ; estampillée G.IACOB ; (reprise à la dorure)


Haut. 92 cm, larg. 50 cm, prof. 45 cm

Pour le boudoir de la reine Marie-Antoinette (ou Cabinet de la Méridienne) vers 1784-1785 

Très probablement vente révolutionnaire à Versailles entre août 1793 et août 1794

Collection du comte et de la comtesse Greffuhle, Paris à la fin du XIXe siècle, puis par descendance vente Me Binoche, le 6 mars 2000, lot 115

V. Noce, « Le temps retrouvé à Drouot », article dans le quotidien Libération, le 6 mars 2000

Références bibliographiques

Graul, Das XVIII Jahrhundert Dekoration und Mobiliar, Berlin 1903

Comte de Salverte, Les ébénistes du XVIIIe siècle, 1923

Le Fuel, Georges Jacob (1739-1814), Paris, 1923 Baulez, Cinq ans d’enrichissement du patrimoine national 1975-1980, Paris, 1981, n°69

M. Beurdeley, La France à l’encan 1789-1799, Fribourg, 1981

M. Beurdeley, « Vente du mobilier royal de Versailles », cat. expo. De Versailles à Paris, le destin des collections royales, Paris, 1989

D. Meyer, Le mobilier de Versailles, Vol. 2, Dijon 2002, n° 69

C. Baulez, « Le Garde-Meuble de la Reine », cat. expo. Louis XVI et Marie-Antoinette à Compiègne, 2006

F. Didier « La restauration du cabinet de la Méridienne », Versalia, n°20, 2017

E. Caude, « Remeublement du boudoir de la Reine ou cabinet de la Méridienne. Projet de restitution des soieries brochées et brodées », Versalia, n°20, 2017

C. Baulez, « Les ventes révolutionnaires », Versalia, n°24, 2021

Vidéo :

Youtube : La Restauration des Tissus du Cabinet de la Méridienne par Elisabeth Caude


Georges Jacob, menuisier, reçu maître en 1765

Garde-Meuble de la Couronne and the Queen's private Garde-Meuble 

Alongside the official Garde-meuble de la Couronne, other more confidential services dedicated to furnishing the private flats of the king, queen and royal family flourished in the final years of the monarchy. From 1784 onwards, Pierre-Charles Bonnefoy-Duplan, who managed the Queen's privategarde-meuble, acted completely independently of the imposing administration headed by Thierry de Ville d'Avray, who had just succeeded Pierre-Elisabeth de Fontanieu. It was to this private garde-meuble that we owe the dazzling orders that testify to the extreme luxury with which the queen liked to surround herself, and which thus affirmed her most personal taste.


The Queen's boudoir or the Cabinet de la Méridienne: the intimate private flats

Designed in 1781 according to drawings by the architect Richard Mique for the most demanding of her patrons, Marie-Antoinette, the small 10m2 boudoir, located behind the queen's bedroom on the first floor of the central south wing of the château, underwent an architectural restoration in 2015 that continued with the restoration of the fabrics until its inauguration and opening to the public in June 2023.

An intimate room, it had two sets of furniture in the early 1780s that were not chosen by the queen, so her private garde-meuble ordered a third set, which was delivered around 1784-1785. A pair of armchairs is the only surviving example of this in situ (acquired in 1980, inv. V. 5183-5184).


Deliveries circa1784-1785

Unfortunately, the inventory of deliveries from the Queen's garde-meuble managed by Bonnefoy-Du Plan disappeared in 1792. This general list of the Queen's furniture at Versailles, Trianon, the Tuileries, Compiègne and Fontainebleau, which would have greatly facilitated the work of historians, was lost; It has been suggested that Bonnefoy-Du Plan deliberately destroyed these documents so as not to overwhelm the queen at her trial, thus avoiding a confrontation with the lavish expenses associated with her lifestyle. Were they confiscated by the commissioners responsible for seizing the furniture or simply destroyed in the revolutionary turmoil? This disappearance has given rise to many dreams, myths and aberrations.


The Revolutionary auctions of 1793-1794

In order to offset the abysmal expenses generated by the political situation and the wars on the borders, major auctions were organised at Versailles. As early as January 1793, the National Convention decreed that "pour le mobilier somptueux des derniers tyrans de la France...il sera procédé au recollement général des inventaires et à la vente des meubles courants estimés valoir moins de mille livres. Les objets de plus de mille livres seront adjugés après extinction des feux. Pour les objets de plus de mille livres, il sera dressé un catalogue descriptif, lequel sera affiché, distribué et inséré dans les journaux ". More than 17,000 lots were offered between 25 August 1793 and 11 August 1794. It was during one of these auctions that the Queen's boudoir furniture was put up for auction.


The Greffuhle chair and the rest of the furniture: Proustian and Prussian accents

This set of furniture, or at least a large part of it, went to Prussia, to a residence called the Badelogierhaus run by the Schröder family in the spa principality of Waldeck and Pyrmont. This is where Louise of Prussia lived and the residence, a popular health resort for the German and Central European aristocracy, was required to have refined furnishings for the visitors it welcomed. A century later, the set was transferred to the Berlin Museum of Decorative Arts, which acquired it in 1895, shortly after the Schröder family moved to Hanover.

The Kunstgewerbemuseum, under the direction of R. Grault, published a book on 18th century furniture in 1903. In the pages devoted to this set, which he indicated came from the Queen's furnishings at Versailles, he mentioned the existence of a chair in the collection of comte Greffuhle in Paris (op. cit. p.108). At this date the bergère and the footstool are not mentioned and their traces are lost. H. Le Fuel (op. cit.) published his monograph on Georges Jacob in 1923, where he detailed the pieces kept in the Berlin museum as, three armchairs, a chair, a screen and a sofa with fabric that had been preserved: "sauf ce canapé, tous les autres sièges sont encore garnis de leur ancienne soierie où, en de grêles arabesques fleuries, sont encastrés des médaillons chinois " as seen in the illustration of an armchair reproduced in portfolio no. 492 in the library of the Berlin Museum of Decorative Arts.

The wood on the sofa was said to be in a poor condition and only its upholstery seems to have been preserved, as reproduced on a black and white photograph in the Album Maciet, belonging to the Musée des Arts Décoratifs in Paris.

The question arises as to why the chair that would become the "Greffuhle chair" was separated from the set sold in 1793. Was it part of the initial delivery and then moved to another room because the boudoir was to full to accommodate it? The Queen's boudoir at Versailles is a very small room, around 10m2, so it is easy to see why a piece of furniture might have been put away to make it easier to move around in this small space. This chair, separated from the rest of the ensemble, could have been placed in an adjacent room and thus started its journey separately, providing in part an answer to its non-inclusion in lot 2991 in the sale of October 1793. This is an impossible hypothesis to verify, but it is based on the certainty that this chair belongs to the set delivered for the Cabinet de la Méridienne, based on a comparison of the ornamental repertoire and also on the incomparable work carried out by the sculptor on both this chair and the two known armchairs. We might add that only one of the two armchairs has the famous label, but like this chair, both are by Georges Jacob. The enigma exists, and although we don't know the answer with documentary evidence, the happy consequence is that a chair that had become an orphan has finally come down to us today.

While this body of evidence links this chair to the furniture delivered for the Queen's boudoir, and offers a hypothesis to explain why it was "set aside" and therefore not sold as part of the same lot as the furniture in October 1793, we do not know how it came to be in the Greffuhle collection. However, two possibilities can be put forward. The first is that it was acquired by comte Henry Greffuhle around 1880, for his hôtel particulier in the rue d'Astorg where his wife had opened a salon renowned for welcoming the great figures of artistic and literary Paris. A great collector of old masters paintings, he also had a strong taste for the French decorative arts and was therefore keen to create an ideal setting for his wife's salon. The comtesse Greffuhle, born Princess de Caraman-Chimay, the muse of fashionable and artistic Paris at the end of the 19th century, inspired Marcel Proust to create his character of the Duchess of Guermantes in the Spirit of Lost Time . Another possibility is that of a Caraman-Chimay origin through Madame Tallien, who from a wealthy Spanish family was a woman of conviction and the companion of Barras, the "Queen of the Directoire", who then became close to Gabriel-Julien Ouvrard, a wealthy supplier to the army, before marrying Joseph de Riquet Caraman-Chimay in 1805.

While the "Greffuhle chair" enjoyed the hushed life of the Paris salons, some of the furniture preserved in Germany survived the chaos.

Traces of this set of furniture were lost during the destruction of Berlin in 1945. Between the ruins and the almost systematic looting of works of art, which was very well organised, particularly by the Soviets from April onwards (see G. Milton, Berlin, year zero, 2022), it seemed lost forever.

After the turmoil of 1793 and the cataclysm of 1945, two miraculous armchairs reappeared and were finally acquired by Versailles in 1980 (inv. V. 5183-5184), returning to their original destination, the boudoir of Marie-Antoinette, (illustrated in D. Meyer, op. cit. no. 69). A label inscribed in ink Boudoir de la Reine à Versailles confirms the royal and Versailles origin of these armchairs and by extension, that of the chair from the Greffuhle collection, whose decoration is scrupulously identical. An ambitious project to restore the silks for the armchairs is currently underway, and is described in detail in E. Caude's publication (op. cit.).


The Belvedere "prototype" adapted for the Queen's private apartments

The set of furniture for the Queen's boudoir, delivered around 1784-1785, borrowed several stylistic characteristics from the set delivered in 1781 for the Belvedere pavilion, or Salon du Rocher. Jacques Gondouin, designer of the garde-meuble, commissioned Gilles-François Martin to make a wax model that allowed different options to be visualised. Once the final design had been accepted, the joiner François II Foliot and, above all, the sculptor Babel (or Nicolas-Quinibert Foliot, according to Christian Baulez), were able to get down to work and quickly produce templates that matched the choices made in the model. This set of furniture, composed of eight bergère armchairs and eight chairs, was considered to be at the cutting edge of fashion and influenced the choice of seating for the apartments of various royal residences, through the Queen's private garde-meuble.

Our chair has brandon-shaped back pillars and a rounded rail decorated with a twisted ribbon, whilst the rail of the Belvedere furniture featured spiralling myrtle leaf scrolls. On the set of furniture delivered in 1786 for Marie-Antoinette's Boudoir in Fontainebleau, identical quiver-shaped legs support the same rail with a twisted ribbon and pearl motif, the delicacy of the carving evoking lace. Another delivery, made for Compiègne, takes up the same ornamental theme, with an identical number of chairs for Fontainebleau and Compiègne: two at Chantilly, four chairs (inv. OA319 to 322), almost certainly taken from a set of furniture delivered for Marie-Antoinette at Versailles, also have the same back uprights and quiver-shaped legs.


Jacob was not the only woodmaker to use these extremely refined sculpted motifs, which are based on the same decorative repertoire in different variations, but they nevertheless attest to the same taste, that of the Queen in the 1780s, which lasted until the end of the decade.


Time regained or posterity finally deserved?

The very design of this set, the virtuosity of its creation and its prestigious provenance make this chair a moving testimony to a level of craftsmanship that is unequalled in the firmament of Jacob's deliveries. In his review of Jacob's works, the Comte de Salverte wrote that "« les plus extraordinaires furent ceux destinés au boudoir de la Reine à Versailles et dont la décoration comportait des torches et des carquois, attributs de l'Amour, des sphinx, images du Mystère, des épagneuls, symboles de la Fidélité, des motifs à têtes de coqs et à têtes d'aigles, emblèmes de la France et de l'Autriche ". Beyond the pleasing interplay of allegories, this chair is striking for the finesse, delicacy and unprecedented quality of its sculpture, which has been preserved thanks to a remarkable restoration in accordance with the rules of the art, where the gilding highlights this exceptional work, which is identical in every respect to the pair of armchairs now conserved at Versailles. The silk covering is directly inspired by the study carried out for the project to restore the original silks, which were almost certainly made by "Desfarges et Compagnie, fabricants à Lyon". The seat and back of the chair are covered in a silk similar to that found on the back of one of the Versailles armchairs.

It is a pure masterpiece commissioned for Queen Marie-Antoinette according to her most refined tastes, destined for an intimate and privileged place which, despite the upheavals in its history from 1793 to the present day, continues to unleash passions, and for which an even more incredible version of Philippe Jullian's Mémoires d'une bergère could be envisaged.


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Une histoire mouvementée


Garde-Meuble de la Couronne et Garde-Meuble privé de la Reine

En marge de l’officiel Garde-meuble de la Couronne, d’autres plus confidentiels dédiés à l’ameublement des appartements privés du roi, de la reine et de la famille royale connurent un essor dans les dernières années de la monarchie. Pierre-Charles Bonnefoy-Duplan qui gérait le garde-meuble privé de la reine agissait à partir de 1784 en totale indépendance vis-à-vis de l’imposante administration à la tête de laquelle Thierry de Ville d’Avray venait de succéder à Pierre-Elisabeth de Fontanieu. C’est à ce garde-meuble privé que l’on doit des commandes éblouissantes attestant du luxe extrême dans lequel la reine aimait s’entourer et qui affirmait ainsi son goût le plus personnel.


Le boudoir de la reine ou le cabinet de la Méridienne : l’intime des appartements privés

Imaginé en 1781 selon les plans et les dessins de l’architecte Richard Mique pour la plus exigeante de ses commanditaires, Marie-Antoinette, le petit boudoir de 10 mètres carrés, situé à l’arrière de la chambre à coucher de la souveraine, au premier étage du corps central sud du château connut une restauration architecturale en 2015 qui se poursuivit avec la restitution des tissus jusqu’à son inauguration et ouverture au public en juin 2023.

Pièce intime, elle connut au début des années 1780 deux meubles qui ne furent pas retenus par la reine, son garde-meubles privé commanda donc un troisième meuble qui fut livré vers 1784-1785 et dont une paire de fauteuils demeure à ce jour l’unique témoignage conservé in situ (acquisition en 1980, inv. V. 5183-5184).


La livraison vers 1784-1785

Malheureusement le journal des livraisons du garde-meuble privé de la reine administré par Bonnefoy-Du Plan disparait en 1792. Cet inventaire général des meubles de la reine à Versailles, Trianon, aux Tuileries à Compiègne et Fontainebleau qui aurait grandement facilité le travail des historiens s’est perdu ; les causes de la disparition de ces documents demeurent inconnues, on a évoqué une destruction volontaire de Bonnefoy-Du Plan pour ne pas accabler la reine lors de son procès en lui évitant ainsi une confrontation avec les dépenses somptuaires liées à son train de vie. Auraient-ils été confisqués par les commissaires chargés de la saisie du mobilier ou tout simplement détruits dans la tourmente révolutionnaire ? Cette disparition a suscité de nombreux rêves, mythes et dérives.


Les ventes révolutionnaires de 1793-1794

Afin de pallier les dépenses abyssales générées par la situation politique et les guerres aux frontières, de grandes ventes aux enchères furent organisées à Versailles. Dès le mois de janvier 1793, la Convention nationale décrète que « pour le mobilier somptueux des derniers tyrans de la France…il sera procédé au recollement général des inventaires et à la vente des meubles courants estimés valoir moins de mille livres. Les objets de plus de mille livres seront adjugés après extinction des feux. Pour les objets de plus de mille livres, il sera dressé un catalogue descriptif, lequel sera affiché, distribué et inséré dans les journaux ». Plus de 17.000 lots seront ainsi dispersés ente le 25 août 1793 et le 11 août 1794, c’est dans une de ces vacations que le mobilier du boudoir de la reine est mis à l’encan.

La publication d’E. Caude et les notes de C. Baulez permettent d’établir que ce mobilier a été vendu le 10 octobre 1793 sous le n°2991 et qu’il comprenait une banquette avec coussins, une bergère, deux fauteuils, une chaise, un autre fauteuil (sans autre précision), un tabouret de pied et un écran. Toutefois la disparition des archives du garde-meuble privé de la reine ne permet pas d’établir avec certitude que le nombre de pièces mises à l’encan lors de la vente précitée fut identique à celui qui composait ce meuble.

L’ensemble est adjugé au citoyen Rocheux pour le citoyen Hébert de Paris, certainement l’un des frères Eberts, négociants originaires de Strasbourg et « gros acheteurs » selon les minutes de vente de Versailles, intermédiaires auprès des cours du Nord, d’Allemagne et de Russie qui évacuaient vers l’Alsace une marchandise précieuse qu’ils revendaient à une riche clientèle étrangère désireuse de se meubler avec le faste de Versailles.


La chaise Greffuhle et le reste du meuble, des accents proustien et prussien

Ce meuble, ou tout au moins une grande partie avait rejoint la Prusse et plus précisément une résidence « Badelogierhaus » gérée par la famille Schröder dans une station thermale de la principauté de Waldeck et Pyrmont où séjourna Louise de Prusse. Cette résidence dans un lieu de cure prisé de la haute aristocratie allemande et d’Europe centrale se devait de posséder un ameublement raffiné par égard aux visiteurs qu’elle accueillait. Cet ensemble fut ensuite cédé, un siècle plus tard au musée des Arts décoratifs de Berlin qui l’acquit en 1895 peu de temps après le déménagement de la famille Schröder pour Hanovre.

Le Kunstgewerbemuseum, sous la plume de R. Grault publia un ouvrage sur le mobilier du XVIIIe siècle en 1903, dans les pages consacrées à cet ensemble qu’il indiquait provenir de l’ameublement de la reine à Versailles il mentionna l’existence d’une chaise dans la collection du comte Greffuhle à Paris (op. cit. p.108). A cette date, la bergère et le tabouret de pied ne sont pas mentionnés et leurs traces perdues. H. Le Fuel (op. cit.) publie en 1923 dans sa monographie sur Georges Jacob le détail des pièces conservées au musée de Berlin, trois fauteuils, une chaise, un écran, un canapé dont le tissu qui les garnissait avait été préservé : « sauf ce canapé, tous les autres sièges sont encore garnis de leur ancienne soierie où, en de grêles arabesques fleuries, sont encastrés des médaillons chinois » comme on peut le voir sur l’illustration d’un fauteuil reproduit dans le portefeuille n°492 de la bibliothèque du musée des arts décoratifs de Berlin.

Le bois du canapé était indiqué en trop mauvais état et seule sa couverture semble avoir été conservée, reproduite sur une photographie en noir et blanc de l’Album Maciet appartenant au musée des Arts décoratifs de Paris.

La question se pose de savoir pourquoi la chaise qui deviendra « la chaise Greffuhle » a été séparée de l’ensemble vendu en 1793, faisait-elle partie de la livraison initiale et ensuite déplacée dans une autre pièce en raison de l’exiguïté du boudoir ? Le boudoir de la reine à Versailles est une pièce de toute petite dimension, environ 10m2, on peut aisément admettre qu’un élément du meuble ait pu être remisé pour faciliter la circulation dans cet espace réduit. Cette chaise, séparée du reste de l’ensemble, a pu être placée dans une pièce adjacente et commencer ainsi son chemin à part, apportant ainsi un élément de réponse à sa non-appartenance au lot 2991 dans la vente d’octobre 1793. Il s’agit d’une hypothèse impossible à vérifier mais assise sur l’appartenance certaine de cette chaise avec le meuble livré pour le cabinet de la Méridienne fondée sur la comparaison du répertoire ornemental mais aussi sur l’incomparable travail réalisé par le sculpteur tant sur cette chaise que sur les deux fauteuils connus. On peut ajouter qu’un seul des deux fauteuils possède la fameuse étiquette, mais comme la chaise les deux sont de Georges Jacob. L’énigme existe et si nous n’en connaissons pas la réponse document à l’appui, la conséquence heureuse est qu’une chaise, devenue orpheline a finalement pu nous parvenir aujourd’hui.

Si ce faisceau d’indices permet de rattacher cette chaise avec le meuble livré pour le boudoir de la reine, de présenter une hypothèse expliquant « sa mise à l’écart » et donc le fait qu’elle ne fut pas vendue dans le même lot que meuble en octobre 1793, nous ne connaissons pas l’origine de son entrée dans la collection Greffuhle. Deux possibilités peuvent néanmoins être avancées, la première, une acquisition par le comte Henry Greffuhle vers 1880 pour l’hôtel particulier de la rue d’Astorg où son épouse avait ouvert un salon qui accueillait les grandes figures du Paris artistique et littéraire. Grand collectionneur de maîtres anciens il avait aussi un goût prononcé pour les arts décoratifs français et donc la volonté de façonner un cadre idéal pour le salon de sa femme. La comtesse Greffuhle née princesse de Caraman-Chimay, égérie du Paris mondain et artistique de la fin du XIXe siècle inspira Marcel Proust dont la plume lui donna les traits de la duchesse de Guermantes. Une autre éventualité est celle d’une origine Caraman-Chimay par le biais de Madame Tallien issue d’une riche famille espagnole, femme de conviction et compagne de Barras, la « reine du Directoire » qui fut ensuite proche de Gabriel-Julien Ouvrard, un richissime fournisseur aux armées avant d’épouser en 1805 Joseph de Riquet Caraman-Chimay.

Si « la chaise Greffuhle » connut la vie feutrée des salons parisiens, le mobilier conservé Outre-Rhin survécut en partie au chaos.

On perd la trace de ce meuble lors de la destruction de Berlin en 1945, entre les ruines et le pillage quasi systématique des œuvres d’art, très bien organisé notamment par les soviétiques dès le mois d’avril, (voir G. Milton, Berlin, année zéro, 2022), il semblait perdu à jamais.

Après la tourmente de 1793 et le cataclysme de 1945, deux fauteuils miraculés réapparaissent et sont finalement acquis par Versailles en 1980 (inv. V. 5183-5184), ils rejoignent leur destination première, le boudoir de Marie-Antoinette (illustré dans D. Meyer, op. cit. n°69). Une étiquette inscrite à l’encre Boudoir de la Reine à Versailles confirme l’origine royale et versaillaise de ces fauteuils et par extension celle de la chaise provenant de la collection Greffuhle dont le décor est scrupuleusement identique. Un ambitieux projet de restitution des soieries pour les fauteuils est en cours, précisément détaillé dans la publication d’E. Caude (op. cit.).


Le « prototype » du Belvédère décliné pour les appartements privés de la reine

Le meuble destiné au boudoir de la reine livré vers 1784-1785 emprunte plusieurs caractéristiques stylistiques dont l’origine semble être le mobilier livré en 1781 pour le pavillon du Belvédère ou salon du Rocher. Jacques Gondouin, dessinateur du mobilier de la Couronne avait fait réaliser par Gilles-François Martin une maquette en cire qui permettait de visualiser différentes options. Le projet définitif une fois accepté, le menuisier François II Foliot et surtout le sculpteur, Babel (ou Nicolas-Quinibert Foliot selon Christian Baulez), pouvait se mettre à la tâche et réaliser plus rapidement des gabarits conformes aux choix de la maquette. Ce mobilier composé de huit fauteuils en bergère et huit chaises fut considéré à la pointe de la mode et influença les choix des sièges destinés à meubler les appartements de différentes résidences royales par l’intermédiaire du garde-meuble privé de la reine.

On retrouve sur notre chaise les montants du dossier en forme de brandon, une ceinture arrondie ornée d’un ruban torsadé alors que la ceinture du meuble du Belvédère figurait des enroulements en spirale de feuilles de myrte. Sur le mobilier livré en 1786 pour le Boudoir de Marie-Antoinette à Fontainebleau, ce sont des pieds en carquois identiques qui soutiennent la même ceinture à motif de ruban torsadé et perles dont la finesse de la sculpture évoque la dentelle. Une autre livraison, effectuée pour Compiègne, reprend la même thématique ornementale avec pour Fontainebleau et Compiègne un nombre de chaises identique : deux. A Chantilly, quatre chaises (inv. OA319 à 322) provenant très certainement d’un meuble livré pour Marie-Antoinette à Versailles possèdent également les mêmes montants de dossier et pieds en carquois.

Jacob ne fut pas le seul menuisier à utiliser ces motifs sculptés d’un raffinement extrême reprenant les bases d’un même répertoire décoratif décliné de manière variable, ils attestent néanmoins d’une homogénéité de goût, celui de la reine dans le courant des années 1780 qui perdurera jusqu’à la fin de la décennie.


Le Temps retrouvé ou une postérité enfin méritée ?

La conception même de cet ensemble, la virtuosité de sa réalisation, sa prestigieuse provenance font de cette chaise le témoignage émouvant d’un savoir-faire inégalé au firmament des livraisons de Jacob. Quand il évoque les ouvrages de Jacob, le comte de Salverte écrit que « les plus extraordinaires furent ceux destinés au boudoir de la Reine à Versailles et dont la décoration comportait des torches et des carquois, attributs de l’Amour, des sphinx, images du Mystère, des épagneuls, symboles de la Fidélité, des motifs à têtes de coqs et à têtes d’aigles, emblèmes de la France et de l’Autriche ». Au-delà du jeu plaisant des allégories, cette chaise interpelle par la finesse, la délicatesse et la qualité inouïe de sa sculpture, qu’une restauration remarquable dans les règles de l’art a permis de préserver, où la dorure fait ressortir ce travail exceptionnel en tout point identique à celui de la paire de fauteuils aujourd’hui conservée à Versailles. La soie qui la recouvre est directement inspirée de l’étude menée pour le projet de restitution des soieries d’origine qui furent très certainement réalisées par la maison « Desfarges et Compagnie, fabricants à Lyon ». L’assise et le dossier de la chaise sont recouverts d’une soie au décor semblable à celui retrouvé à l’arrière du dossier d’un des fauteuils de Versailles.


Il s’agit d’un pur chef d’œuvre commandé pour la reine Marie-Antoinette selon ses goûts les plus raffinés, destiné à un lieu intime et privilégié qui, malgré les bouleversements de son histoire, de 1793 à nos jours continue de déchainer les passions, et pour lequel une version encore plus rocambolesque des Mémoires d’une bergère de Philippe Jullian pourrait être envisagée.