Patte d’oie, Ride du Lion ou du Lapin : Ces Animaux de Mauvaise Compagnie

A peine avons-nous quitté l’adolescence et notre peau à sébum exagéré que voilà la vieillesse qui rôde… Les premières rides arrivent en effet bien vite, nos vingt ans pas encore tout à fait terminés. La faute à nos visages expressifs, nos joies, nos peines, nos bouches qui rient, nos fronts qui se froncent, nos quotidiens remplis !

Mais pas question de renoncer aux exaltations de la vie : il existe des moyens de combler les rides et de rendre à nos visages expressifs et vivants de leur texture pulpeuse et satiné…

Pourquoi les rides viennent-elles friper nos visages ?

Les origines de l’inéluctable vieillissement de la peau sont regroupées en deux grandes catégories : les manifestations internes et les attaques extérieures.

Du côté des manifestations internes, on subit :

Le vieillissement cellulaire

Nous sommes génétiquement programmés pour flétrir… La qualité de nos cellules baisse au fil des ans, leur renouvellement devient plus rare et moins efficace. La peau s’assèche, devient plus terne, sert de cimetière à cellules mortes. Des sillons se forment dans le derme moins ferme et plus fragile. Ce sont les premières ridules qui apparaissent, accentuées par les attaques extérieures dont l’infernal saccage est détaillé plus bas…

Le vieillissement hormonal

L’œstrogène et la testostérone sont en chute libre dans nos corps vieillissants… Or ces hormones jouent un rôle primordial dans la production de collagène et d’élastine, toutes deux essentielles pour une peau rebondie. Sans leur aide précieuse, la peau se ride progressivement et se remets moins bien des agressions quotidiennes et des pliures répétées.

Le stress oxydatif

Si leur présence dans le corps est naturelle, les radicaux libres sont des ennemis féroces de la peau quand ils sont en trop grand nombre. Ils agressent le derme et l’épiderme en malmenant nos cellules dans un processus qu’on appelle stress oxydatif. Les radicaux libres peuvent se développer plus que de raison lorsque certains éléments extérieurs viennent leur donner un coup de pouce dévastateur pour la peau : soleil, tabac, alcool ou pollution sont notamment des responsables souvent pointés du doigt.

Du côté des attaques extérieures on prend de plein fouet :

Le soleil

Ennemi public numéro 1 de notre peau : les UV. Ils créent eux aussi du stress oxydatif, agressent les cellules, les mélanocytes sont désorganisés ce qui créent des taches sur la peau, la peau perd en fermeté et les rides s’immiscent.

La pollution et le tabac

La liste des éléments chimiques qui piétinent votre peau jusqu’à en creuser des tranchées est très longue. Que ce soit à cause de la pollution ou de la cigarette (même électronique !), ces assauts contre votre peau vont créer un festival de stress oxydatif façon dézingage cellulaire.

Le stress et le manque de sommeil

Ce sont des mots qui vont très bien ensemble… pour notre plus grand malheur ! Et celui de votre peau, car le stress et la fatigue engendrent du stress oxydatif.

Le manque d’hydratation

Il faut boire de l’eau en quantité suffisante ! Votre peau en a besoin et si elle est mal hydratée, les rides vont s’installer. Et il faut éviter l’alcool qui a tendance, inversement, à nous déshydrater… Vous visualisez ces terres désertiques craquelées par le manque d’eau ? C’est ce qui attend votre peau si vous ne l’hydratez pas suffisamment. En vieillissant, il est même recommandé de donner un petit coup de pouce en utilisant des crèmes adaptées !

Quels sont les différents types de rides ?

Les rides peuvent être profondes ou superficielles et apparaître à tout endroit du visage. Elles ont cependant quelques lieux de prédilection et des origines qui diffèrent…

Les rides d’expression

On les connaît aussi sous le nom moins poétique de rides dynamiques. Elles sont les premières à entamer le travail de chiffonnage de nos minois poupons. Dès la vingtaine, ces rides peuvent apparaître. Elles sont la conséquence des expressions répétées qui remuent nos visages. Quand on rit, pleure, crie, boude, grimace, stresse, s’extasie… bref, quand on vit, les 43 muscles de nos visages se contractent chaque jour plusieurs milliers de fois, jusqu’à creuser des sillons marqués. Voici les rides d’expression les plus communes :

Les rides du sourire

Elles apparaissent verticalement de chaque côté de la bouche. On les appelle aussi les sillons labio-mentonniers en termes plus scientifiques (et également rides d’amertume, mais c’est moins joyeux).

Les rides code barre

Ce sont les petites lignes horizontales et parallèles (à la façon d’un code barre, donc) qui apparaissent au-dessus de la lèvre supérieure. Même si elles peuvent survenir chez tout le monde, elles sont particulièrement marquées chez les personnes qui fument.

Les rides du front

Ce sont les lignes horizontales qui apparaissent à partir de trente ans environ. Elles sont le résultat de toutes les fois au fil de votre vie où votre visage a montré votre surprise, vos soucis ou votre renfrognement…

Les rides du lion

Elles sont situées entre les yeux juste au-dessus du nez. Elles représentent la pliure répétée de vos froncements de sourcils…

Les pattes d’oie

Ce sont de petites rides qui se forment au coin des yeux. Elles sont le résultat de vos rires et sourires… Elles doivent ce nom étrange au dessin de ces sillons qui partent chacun dans une direction dans un dessin qui rappelle (vaguement) le pied palmé d’une oie.

Les rides du lapin

Elles sont appelées ainsi parce qu’elles sont le résultat du froncement du nez, sont celles qui partent du coin de l’œil et descendent le long de l’arête du nez.

Les rides de vieillesse

Ce sont les rides qui apparaissent au fil du temps, à partir de quarante ans environ, et qui sont le résultat des manifestations internes et externes énumérées plus haut. La chute de production de collagène et d’élastine, le renouvellement cellulaire moins efficace, le stress oxydatif… La peau du visage s’affaisse, les sillons se creusent. On les appelle aussi les rides statiques par opposition aux rides mécaniques précédentes. Les rides de vieillesse sont principalement les suivantes :

Les sillons nasogéniens

Elles se creusent depuis l’arête du nez jusqu’à la commissure des lèvres. Elles sont le résultat de l’affaissement de notre visage qui a perdu en fermeté et élasticité.

Les rides autour des lèvres

Elles sont dues à la chute du collagène mais également à un manque d’hydratation. Et elles sont accentuées si la peau a souvent été exposée au soleil ou si la personne est fumeuse…

Les rides du menton

Ce sont des plis, des creux, des vagues… des signes manifestes de l’affaissement de la peau dans cette zone.

Les rides du cou et du décolleté

Elles sont principalement la conséquence d’une exposition répétée au soleil. Mais il y a un autre responsable plus surprenant : notre téléphone ! En effet, en nous poussant à des mouvements de tête répétés, nos cous souffriraient de l’apparition de rides. A tel point que l’on parle déjà de « rides du texto » !

Comment atténuer les rides ?

Hydratez votre peau

Avec le temps, notre peau a besoin d’un petit coup de pouce en termes d’hydratation. Choisissez une crème hydratante adaptée à votre peau et appliquez-la quotidiennement. Une peau bien hydratée est mieux à même de contrer les attaques extérieures. La crème hydratante permet par ailleurs de retenir l’eau présente naturellement dans l’épiderme.

Une peau mal hydratée marquera plus et sera plus sujette aux rides.

Nettoyez votre visage

Nettoyez votre visage tous les jours pour éliminer les cellules mortes et les impuretés qui se sont déposées au fil de la journée ou de la nuit. Cela permettra à votre peau de respirer et aux cellules de se régénérer plus facilement. Par ailleurs, votre crème hydratante sera mieux absorbée si votre peau est limpide… utilisez une brosse nettoyante douce pour mêler l’utile à l’agréable : une peau parfaitement nettoyée et délicieusement massée. Le massage est non seulement doux et apaisant, mais il permet de stimuler les muscles de votre visage et la circulation sanguine pour une mine rayonnante.

Appliquer une crème ou un sérum antiride

Privilégiez les crèmes riches en vitamines et antioxydants qui vont combattre les radicaux libres et aider le renouvellement cellulaire. Les possibilités sont vastes sur le marché et il n’est pas toujours simple de faire son choix. Vérifiez la liste des actifs, assurez-vous que c’est une marque reconnue et testez plusieurs crèmes pour trouver celle qui a les meilleurs résultats à vos yeux.

Profitez de la technologie du XXIème siècle

Il existe aujourd’hui de nouvelles façons d’atténuer les rides, encore plus efficaces et plus pérennes. La science est passée par là, et avec elle son flot de solutions. Il y a le micro-courant, une technologie surnommée « le lifting sans chirurgie » et qui fonctionne par électrostimulation du derme et de l’épiderme. Au moment où l’appareil diffuse du micro-courant sur votre peau, celle-ci réagit à l’électricité par contraction musculaire et réaction cellulaire, pour une peau qui reprend ainsi un coup de jeunesse !

BEAR et BEAR mini de FOREO

Le BEAR et BEAR mini, des appareils révolutionnaires à micro-courant

Optez pour une meilleure hygiène de vie

L’alcool dessèche, le tabac oxyde, le soleil abime… Alors mieux vaut lever le pied sur les deux premiers et utiliser de la crème solaire contre le troisième. Misez sur une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes, vitamines et antioxydants ! Ne négligez pas non plus les effets du manque de sommeil sur votre peau… La fatigue accentue les rides, le teint terne, les cernes… et la mauvaise humeur !

Pas besoin de souffrir pour être belle ou beau. Routines faciles, bons réflexes et ce ne sera bientôt plus les soucis qui vous feront des rides, mais bien vos rides qui se feront du souci !

DARE TO BE YOU

Chaque semaine une nouvelle offre

VOIR

About the Author: Émilie Girard

Après des études de lettres et de communication, je m'oriente rapidement vers le monde de la beauté et du bien-être, univers qui me passionne. J’y travaille plusieurs années à mon compte avant de rejoindre FOREO en 2021 comme blogueuse bien-être. Je suis de près les évolutions et les avancées scientifiques dans le domaine des cosmétiques et plus largement dans tout ce qui touche au bien-être, à l'alimentation, au sport... Et j’adore partager avec le plus grand monde mes astuces et découvertes dans ces domaines. Ma devise : "sois belle et ne te tais surtout pas !"
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires